MENUMENU

Santé

Pour tout motif d’ordre physique, relationnel ou psychologique, les élèves sont orientés vers le Conseiller Principal d’Éducation (CPE) ou en son absence vers un responsable de l’établissement.
Compte tenu de la taille de l’établissement et du manque de place dans les locaux, l’EFT n’est malheureusement pas en mesure d’avoir une infirmerie sur site.

Si votre enfant est amené à quitter l’établissement durant les heures de cours et à rentrer à son domicile suite à un incident l’ayant indisposé, la personne venue le chercher devra signer un formulaire de décharge avant de quitter l’établissement

  • auprès de l’enseignant si votre enfant est scolarisé en primaire (= maternelle + élémentaire),
  • auprès du Bureau de la Vie Scolaire si votre enfant est scolarisé en secondaire (= collège + lycée).

Les traitements médicaux

Pour des raisons de sécurité, le règlement intérieur de l’EFT interdit aux élèves de transporter des médicaments dans l’enceinte de l’établissement.

Si l’état de santé de votre enfant nécessite de recevoir un traitement pendant le temps de l’école, ce traitement devra être déposé

  • auprès de l’enseignant si votre enfant est scolarisé en primaire (= maternelle + élémentaire),
  • auprès du Bureau de la Vie Scolaire si votre enfant est scolarisé en secondaire (= collège + lycée).

Vous devrez fournir la prescription médicale en lien avec le traitement (indiquant la posologie et la durée du traitement) et vous serez amenés à remplir un formulaire autorisant l’administration du traitement, la législation française n’autorisant pas l’administration de traitement sans prescription médicale.

Les médicaments doivent être identifiés avec le nom, le prénom et la classe de l’enfant.

Pour les affections chroniques et allergies nécessitant un traitement au long cours, un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) devra être établi entre l’établissement et les parents. Il précisera les modalités d’intervention en cas de problème.

Les renseignements médicaux

A l’inscription et à chaque nouvelle rentrée scolaire, nous demandons aux familles de remplir une feuille de renseignements médicaux. Elle nous est précieuse pour prendre votre enfant en charge au quotidien.
En outre, en cas d’extrême urgence, et si nous ne parvenons pas à joindre la famille, l’établissement sera en effet amené à prendre des décisions à la place des parents.

Tout changement durant l’année doit être signalé par écrit au BVS.

Les vaccinations

Lors de l’inscription (ou la réinscription) de votre enfant à l’EFT, il vous sera demandé de produire les certificats ou attestations médicales pour les vaccinations obligatoires, à savoir :

  • antidiphtérique
  • antitétanique
  • antipoliomyélitique
  • B.C.G. (pour les enfants de plus de 5 ans)

Les vaccinations doivent être vérifiées régulièrement afin de ne pas négliger les rappels nécessaires à une immunisation optimum. A cet effet, vous pouvez demander conseil auprès de votre médecin traitant ou consulter le calendrier des vaccinations à l’adresse suivante.