Fondamentaux

À l’issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d’enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel. La scolarité y a lieu en trois ans :

  • la seconde,
  • la première,
  • et la terminale.

L’organisation des enseignements

  • Le cycle de détermination : la classe de seconde générale et technologique
    Le cycle de détermination correspond à la seconde générale et technologique. Il est commun aux élèves souhaitant s’orienter vers la voie technologique ou vers la voie générale. C’est à l’issue de la seconde que les élèves choisissent l’une de ces voies et l’une des séries qui en font partie.
    La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination où l’élève teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une orientation en première.
  • Le cycle terminal : les classes de première et terminale
    Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale dans l’une des séries de la voie générale ou technologique. Il s’achève par l’obtention du baccalauréat.

La voie générale :
La classe de première comprend une partie importante d’enseignements communs tout en permettant un début de spécialisation grâce aux enseignements spécifiques de chaque série.
En classe terminale, la part des enseignements communs diminue au profit d’une spécialisation plus forte dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.

L’EFT permet uniquement une scolarisation en lycée général, sachant que le choix possible en classe de 1ère se fait entre la 1ère série scientifique (S) ou la 1ère série économique et sociale (ES).

La voie technologique (non préparée à l’EFT) :
Elle prépare à des études supérieures technologiques principalement en STS ou en IUT (en deux ans) et permet de continuer une formation plus poussée conduisant à une licence professionnelle ou un diplôme d’ingénieur.