MENUMENU

La Maternelle à l’EFT

L’accueil en Petite Section se fait à partir de l’âge de 3 ans.
L’âge de votre enfant détermine la section dans laquelle il sera admis :

  • Petite Section (PS – 3 / 4 ans),
  • Moyenne Section (MS – 4 / 5 ans),
  • ou Grande Section (GS – 5 / 6 ans).

Le système d’enseignement mis en place permet de développer la maîtrise de la langue française tout au long du cycle. L’école maternelle élabore un projet d’école réactualisé tous les trois ans et inscrit dans le projet d’établissement de l’EFT (plus d’infos). Il est établi en cohérence avec les divers domaines d’enseignements.

Rythme d’une journée type
Nous vous invitons à consulter la rubrique suivante pour connaître les horaires de classe, de cantine, de récréation, etc.

Encadrement et accompagnement des enfants
Les enfants scolarisés en classe de maternelle bénéficient des services d’un agent spécialisé des écoles maternelles (ASEM). Cette personne a un rôle éducatif auprès des enfants. Elle participe avec l’enseignant aux moments du passage aux toilettes, du goûter, du repas, de la sieste (pour la Petite Section). Elle prépare le matériel destiné aux activités et en assure l’hygiène et le rangement. C’est un personnel bilingue qui n’assure aucune activité d’enseignement mais fait partie intégrante de l’équipe éducative.

Suivi des élèves et évaluation
Un livret scolaire est communiqué aux parents une fois par trimestre en Petite Section, en Moyenne section et en Grande Section. Il rend compte des progrès et de l’évolution de l’enfant. Une réunion est organisée en début d’année scolaire avec les enseignants à ce sujet et il est recommandé aux parents d’avoir des entrevues régulières avec les enseignants.

La bibliothèque
C’est un lieu de ressources linguistiques et culturelles de l’école (livres, vidéos, cassettes audio, ordinateurs, Internet …). Elle est gérée par une bibliothécaire. La langue française y est présentée sous différentes formes.

L’enseignement de la musique
En plus des activités musicales mises en œuvre par les enseignants dans leur classe, un professeur spécialisé en musique intervient auprès des enfants. Il développe chez les élèves les compétences d’écoute, de rythme et de structuration de la voix qui favorisent leurs capacités d’apprentissage à la langue française ainsi que leur sensibilité esthétique.