MENUMENU

Être Parent Délégué

Pour les classes du secondaire (collège et lycée), chaque classe est tenue d’avoir des représentants de parents d’élèves, tout comme elle a des représentants de classe élèves.

Les délégués parents jouent un rôle de FEDERATEUR, de MEDIATION et d’INFORMATION entre :

  • les autres parents de la classe d’une part et
  • les professeurs de la classe (et en premier lieu avec le Professeur Principal) et l’Administration de l’établissement d’autre part.

Rôles et missions des parents délégués

  • Au quotidien, les parents délégués veillent à la moindre perturbation dans une classe et permettent le cas échéant, de lancer rapidement une action pour corriger un déséquilibre.
  • Leur autre mission est d’assister au conseil de classe, d’examiner avec les autres participants le dossier des élèves puis d’établir un compte-rendu généraliste qui sera diffusé aux autres parents de la classe. Préalablement à la réunion, ils collectent auprès des autres parents d’élèves de la classe, par le biais d’un questionnaire, les difficultés et sujets de préoccupations rencontrés dans la classe. Cela leur permet ainsi de communiquer au conseil de classe les points qui seraient signalés.

Les parents délégués ont pour mission de « faire remonter » l’information venant des parents de la classe auprès des parents représentants au conseil d’école ou au conseil d’établissement, après s’être assurés que cette information est vérifiée et représentative (c’est-à-dire qu’elle émane d’un nombre suffisant de parents).

Ils font « redescendre » l’information vers les parents de la classe, notamment pour des projets importants, ou lorsque des malentendus ou « fausses informations » circulent.

Le parent délégué ne doit intervenir auprès des enseignants que sur des problématiques collectives (remontées communes à plusieurs élèves de la classe) ou en appui d’une problématique individuelle si les parents le souhaitent et n’ont pas réussi à établir un dialogue avec l’équipe pédagogique.
Attention : Les parents délégués ne sont pas les représentants de leur(s) propre(s) enfant(s) et ne viennent pas au conseil de classe pour veiller personnellement à leur scolarité. Leur mission concerne une classe entière.

Qui peut se porter candidat et à quel moment ont lieu les élections ?

Tous les parents peuvent faire acte de candidature.
Il est prévu 2 délégués titulaires et 2 suppléants par classe.

  • Lorsqu’il y a trop de candidats pour une même classe, une concertation sera organisée entre les parents afin de voir si un des parents souhaite se retirer ou se proposer parent délégué pour une autre classe.
  • Un parent qui a plusieurs enfants peut être délégué dans chacune des classes de ses enfants.
  • Pour les classes n’ayant pas de candidat, des parents d’élèves d’autres classes peuvent se porter volontaires même sans y avoir d’enfant.

Les parents souhaitant jouer ce rôle doivent se faire connaître auprès du CPE (Bureau de la Vie Scolaire) en début d’année scolaire.

Quelques conseils pour préparer efficacement un conseil de classe

  • Avant le conseil de classe
    Les parents délégués collectent auprès des autres parents d’élèves de la classe, par le biais d’un questionnaire, les difficultés et sujets de préoccupations rencontrés dans la classe. D’un point de vue pratique, le questionnaire sera adressé aux familles par l’intermédiaire de la CPE pour une meilleure maîtrise des adresses email de chacun.
    Certains sujets remontés par les parents ne sont pas du ressort du conseil de classe (ex. cantine, hygiène, sécurité, activité extra-scolaire …) et ne sont donc pas à traiter avec le professeur principal. Ces sujets sont à transmettre au CPE qui veillera à transmettre le sujet aux bonnes instances. L’information en retour sera communiquée aux parents délégués qui auront pour mission de diffuser les éléments de réponse aux parents d’élèves de la classe.
  • En cas d’impossibilité à assister au conseil de classe
    Veillez à prévenir à l’avance votre suppléant.
  • Pendant le conseil de classe
    Il relève de la responsabilité des parents délégués de :

    • De faire état au conseil de classe des questions d’intérêt général posées par un nombre suffisant de parents de la classe. Pour les problèmes particuliers, les familles doivent prendre rendez-vous avec le professeur principal ou le professeur concerné, sans attendre le conseil de classe.
    • Lors de l’examen des cas individuels, apporter les éléments d’information complémentaires dont ils disposent éventuellement et qui peuvent être utiles à la compréhension des difficultés rencontrées et sous réserve que la famille concernée ait donné son accord pour cela.
    • Prendre note des remarques faites par chacun des enseignants sur la classe.
    • Prendre notes des réponses apportées aux éventuelles questions et sujets soulevés par les parents.

    Les documents utilisés lors du conseil de classe lors de l’examen individuel des élèves (notes et appréciations) sont strictement confidentiels et ne doivent pas sortir du conseil de classe. Les parents délégués ont un devoir de réserve et ne peuvent faire état auprès des parents de la classe ou de quiconque, de l’examen des cas individuels dans leurs comptes-rendus écrits ou oraux.

    Les éléments personnels concernant un élève (situation familiale, éléments touchant à la vie privée, …) sont strictement confidentiels. De même, les avis et prises de position individuels des membres composant le conseil de classe n’ont pas à être communiqués.

  • Après le conseil de classe
    Les parents délégués auront à rédiger un compte-rendu du conseil de classe. Ces rapports trimestriels sont importants pour les parents non élus, car ce sont les seuls documents qui leur permettent d’avoir une vision globale sur ce qui se passe dans la classe. Le compte-rendu devra informer avec précision les parents de ce qui s’est dit au conseil : problèmes évoqués, solutions proposées, personnes présentes. Ne jamais citer de cas particuliers.Il doit être objectif et renvoyé rapidement à l’adresse mail suivante : cpe@efteheran.com. Il sera distribué par l’intermédiaire de l’établissement aux familles.