Fondamentaux

L’école maternelle assure une scolarité complète qui dure trois ans au total (ou quatre si une classe de Très Petite Section est en place) : 1ère année (Petite Section), 2ème année (Moyenne Section) et 3ème année (Grande Section).

La loi de refondation de l’École crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité. La mission principale de l’école maternelle est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

L’école maternelle :

  • s’adapte aux jeunes enfants,
  • organise des modalités spécifiques d’apprentissage,
  • permet aux enfants d’apprendre ensemble et de vivre ensemble.

Elle a pour finalité d’aider chaque enfant à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux. L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche. La maîtrise de la langue française est essentielle pour permettre une poursuite de scolarisation satisfaisante notamment pour les élèves non francophones. Les capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles des élèves sont développées tout au long du cycle. L’école maternelle laisse à chaque enfant le temps de s’accoutumer, d’observer, d’imiter, d’exécuter, de chercher, d’essayer, en évitant que son intérêt ne s’étiole ou qu’il ne se fatigue.

Les programmes officiels de l’école maternelle présentent cinq domaines d’apprentissage :

  1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
    le langage est le pivot de l’école maternelle. L’enfant s’exprime et se fait comprendre par le langage, un travail sur les sons de la parole, l’acquisition du principe alphabétique et les gestes d’écriture favorisent l’apprentissage systématique de la lecture et de l’écriture qui commencera au cours préparatoire (classe de CP).
  2. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :
    progressivement, l’enfant apprendra à reconnaître ce qui le distingue des autres et à se faire reconnaître comme personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles, à comprendre ce qu’est l’école et quelle est sa place dans l’école.
  3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique :
    l’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant.
  4. Explorer le monde :
    à l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche (objets, matière, vivant). Il découvre les formes et les grandeurs, approche les quantités et les nombres. Il apprend à prendre et à utiliser des repères dans le temps et dans l’espace.
  5. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :
    l’école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Les activités visuelles et tactiles, auditives et vocales accroissent les possibilités sensorielles de l’enfant.