Arts plastiques

Classe de 6ème

Visible & invisible / Camouflage zèbre

L’objectif est de faire disparaitre une forme dans un fond en utilisant des effets graphiques. Les élèves sont invités à réfléchir aux effets graphiques qui peuvent faire disparaitre la forme, tout en conservant son dessin.

Cette activité permet de travailler la perception visuelle et l’illusion dans l’art plastique.

Référence artistique : Victor Vasarely, Liu Bolin



Classe de 5ème

Bande dessinée

Les élèves se familiarisent avec les images et leur diversité. Ils élaborent matériellement les images, découvrent les modalités de leur réception et de leur diffusion. Les images, gébérées par une réflexion portée sur la rencontre de la bande dessinée et des arts plastiques, sont l’occasion d’une étude des dispositifs et des codes de représentation, des composantes matérielles et plastiques, du récit et de la narration, de la composition et des angles de vue.

En 5ème, ils sont invités à élaborer des dispositifs plastiques, graphiques, photographiques susceptibles d’aboutir à une mise en image d’univers imaginaires et fictionnels.

Voici les réalisations des élèves de 5ème, dans le cadre des cours d’arts plastiques, sur le thème de la bande dessinée.



Classe de 4ème

Nature morte contemporaine, notion de composition, d’organisation et d’espace.

–  Comment les élèves peuvent-ils porter un regard singulier sur les objets qui habitent leur quotidien ?

–  Comment pouvons-nous les amener à conduire une démarche plastique à partir du banal ?

–  Quelle symbolique accordent-ils aux objets aujourd’hui ?

–  Comment les objets peuvent-ils nous représenter ?

Voilà un travail de réflexion et de questionnement sur la symbolique des objets qui nous entourent. Notions de composition, d’organisation et d’espace.



Classe de 3ème

Une étude comparative entre les deux mouvements à la fois théorique et pratique. Ces travaux permettent d’aborder les processus de création et les procédés picturaux d’impressionnisme et d’expressionnisme ; deux très grands mouvements artistiques du début de 20ème siècle parmi les autres mouvements que les élèves de 3ème étudient en cours de l’histoire de l’art.



Atelier de moulage en plâtre : Reliefs et volumes

Cet atelier va permettre aux élèves de développer et d’enrichir leurs sensibilités, capacités d’expression, créativité pour mieux exprimer ce qu’ils perçoivent, ce qu’ils ressentent. Développer leurs motricité (dextérité et maîtrise du geste). Explorer la matière. Ce travail favorise la représentation du monde en trois dimensions, la recherche de l’équilibre.