Projet de collecte du matériel informatique

Chers parents, 

Du 29 novembre au 5 décembre est organisée la semaine des Lycées français de l’étranger. Le thème retenu cette année est : « Citoyennes, citoyens, égaux et solidaires : l’éducation française pour relever les défis de demain ». L’EFT y participe par divers projets. Parmi ceux-ci, un projet d’école a pour objectif de contribuer, à notre modeste échelle bien sûr, à réduire la fracture numérique pour des élèves iraniens. En effet, alors que la pandémie actuelle contraint les écoles à pratiquer l’enseignement à distance, il est impossible pour certains enfants de suivre cet enseignement parce que leur famille ne dispose pas du matériel informatique nécessaire ou des moyens de l’acquérir. 

A l’origine du projet, un fait divers tragique nous a rappelé que certains élèves ne disposent pas de matériel informatique leur permettant de suivre l’enseignement à distance dispensé par leur école (rappelons que les écoles iraniennes sont fermées depuis la fin du mois de février 2020 en raison de la situation sanitaire liée à la COVID).  La pandémie renforce les inégalités sociales et économiques déjà existantes et les enfants en sont souvent les premières victimes.  

C’est pour leur venir en aide que l’association « Secours-Pouran » (Emdad-Pouran, en persan), dans laquelle travaille Mme Mazinani, professeur d’arts visuels à l’EFT, se propose de collecter du matériel informatique en état de marche ou nécessitant de petites réparations, afin qu’il soit directement redistribué aux enfants en âge scolaire qui en ont besoin. L’association est en contact avec des techniciens qui accepteraient d’effectuer gratuitement de petites réparations. Cela peut concerner tout appareil informatique utilisable dans le cadre scolaire mais aussi les périphériques associés et les « pièces détachées » : ordinateurs portables, tablettes, notebooks, smartphones, mais aussi chargeurs, souris et clés USB.

Vos enfants vous ont peut-être déjà parlé de cette action solidaire.  Sur le site de l’EFT, une affiche présente le projet. De ce fait, du 29 novembre au 3 décembre, l’école ouvrira les portes du gymnase (de 9h à 14h) aux parents désireux d’apporter leurs dons.  

Par avance, nous vous remercions chaleureusement du temps que vous consacrerez à cette action.

Bien cordialement, 

L’équipe enseignante de l’EFT.