Commémoration de l’Armistice de la Grande Guerre

‘’Un siècle.
Un siècle que l’Armistice du 11 novembre 1918 est venu mettre un terme aux combats fratricides de la Première Guerre Mondiale…
…Partout, on célèbre alors avec fierté la victoire de la France et de ses alliés…’’

Ainsi le 11 novembre 2018, à Téhéran, à l’Ecole française, les élèves sont rassemblés dans le gymnase, décoré pour l’occasion de portraits de poilus. Et leurs mots, leurs lettres, les cartes de leurs champs de bataille. Nous nous sommes tous réunis pour rendre hommages à ceux qui ont sauvé la patrie. Et instauré la paix.

Ces nouvelles générations sont présentes, au côté de leurs enseignants, de la 6e à la Terminale, pour apprendre comment vint la paix, en se remémorant les souvenirs d’une guerre douloureuse qui a duré quatre ans et qui a durablement bouleversé la vie de millions d’Européens, et en particulier celle des enfants. Des enfants comme eux.

Nous sommes tous là, pour écouter le discours de Monsieur le Président Emmanuel Macron rédigé à l’occasion du centenaire de l’Armistice, et lu ce jour-là par Monsieur le chargé d’affaires de l’Ambassade de France, Sébastien Bidaud.

En délégation, nous nous sommes ensuite rendus au cimetière de Gholhak, où sont enterrés des soldats, morts pendant la Première ou la Seconde guerre mondiale. Parmi eux, je retiens le nom de F. Couët, l’un de nos poilus, mort pour la France le 1er août 1918, sur la tombe duquel nous avons déposé des coquelicots.

Ces fleurs, nous les dédions aussi au souvenir de tous nos combattants qui ‘’se sont pas battus pour rien et ne sont pas morts en vain : la patrie est sauvée, la paix enfin va revenir…’’