Environnement

Élagage

Vous avez sûrement récemment remarqué nos agents de services occupés à couper les branches des arbres et vous vous êtes interrogés quant aux raisons.

Les arbres, comme tous les organismes vivants, peuvent être affectés par des maladies ou subir des dégâts causés par des insectes, des champignons ou par la météorologie, provoquant flétrissement ou jaunissement des feuilles. Couper les branches mortes ou malades, c’est-à-dire élaguer, permet d'améliorer la santé des arbres et de prévenir l'introduction ou la propagation de maladies ou d'insectes. En conséquence, un arbre élagué a moins de surface aérienne et du coup, ses besoins en eau et en éléments nutritifs sont moindres. Ainsi, ses racines sont d’autant plus robustes et sont alors en capacité de mieux nourrir les parties aériennes, l’arbre pourra donc produire de nouvelles pousses résistantes, gonflées d'eau et qui seront elles-mêmes en mesure de croitre rapidement. L'élagage a pour effet de revigorer l'ensemble de l'arbre et tout particulièrement les branches qui ont été le plus élaguées.

Donc, pas de panique ! Après l'élagage d'une branche, de nouvelles pousses surgissent près de la coupe. Nous bénéficierons ainsi d’un environnement vert encore plus dense et plus robuste au printemps prochain. Patience !

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *